Evil Dead : La Tronçonneuse

— ARTICLE EN COURS DE RÉDACTION —

À partir du deuxième opus de l’univers Evil Dead, la tronçonneuse est l’élément principale qui caractérise le personnage d’Ash Williams (voire même sa « marque de fabrication »).

C’est son arme principale dans son arsenal pour la lutte contre les démons dans la trilogie Evil Dead.

Cet accessoire mythique a été créé à partir de la glorieuse Homelite XL.

Homelite XL : r/Chainsaw

Quand on regarde l’image ci-dessus, on se rend compte qu’il s’agît plutôt d’une élagueuse que d’une tronçonneuse proprement dite.

En effet, elle a été « transformée » en tronçonneuse pour les besoins du film (en gros, le guide d’origine a été remplacé par un guide plus long et la caisse )

Aussi, toujours pour la petite anecdote, pendant le tournage plusieurs variantes de ce modèle ont été utilisées (les spectateurs attentifs auront remarqué que la tronçonneuse n’est pas toute à fait la même d’un film à l’autre, voir même parfois d’une scène à l’autre du même film).

Pour mon costume j’ai choisi de m’inspirer du modèle/variante qui apparaît dans le passage de l’atelier dans Evil Dead 2 (la fameuse scène où Ash modifie une Homelite XL pour l’attacher à son moignon « fraichement coupé »).

Pendant un bon moment j’ai parcouru le net en long, en large et en travers à la recherche d’un maximum d’informations pour recréer une copie la plus fidèle de l’accessoire de cinéma le plus emblématique de tous les temps.

J’ai vu un nombre incalculable de façons de faire, de méthodes absurdes, de procédés rapides, d’idées farfelues…mais à chaque fois, aucune solution n’était (à mon goût) satisfaisante car le rendu final était soit trop loin de l’effet attendu (perfectionniste que je suis) soit trop « joujou pour le Halloween de son fiston de 3 ans ».

Néanmoins, en regardant les différents forums de discussion à ce sujet, j’avais appris qu’il y avait aussi une autre solution (LA solution ultime) qui allait forcement donner un résultat exceptionnel : créer l’accessoire À PARTIR D’UNE VRAIE TRONÇONNEUSE !!!

Seul hic, la plupart du temps le peu de personnes à l’avoir fait ne faisaient que montrer l’objet terminé mais aucun n’expliquait comment l’avait fait.

…colère, frustration, déception, j’allais presque lâcher l’affaire jusqu’au jour où, par pure chance & hasard, je suis tombé sur ce blog d’un passionné, qui avait déjà fait l’exercice et qui avait pris le temps de poster une publication dans laquelle il expliquait pas à pas et dans les moindres détails les différentes étapes de modification (et puisque visiblement d’autres personnes ont utilisé la même solution, cela confirmait que le résultat final est vraiment excellent).

Il fallait donc bien se rendre à l’évidence : cette solution était celle qui « en jetait » le plus car on aurait dit le même accessoire que l’on voit dans le film (et que j’avais essayé d’éviter jusque là à cause de sa complexité et de mes « deux mains gauches » quand il s’agît de bricoler).

Haut les cœurs, quand il faut y aller…faut y aller : en avant pour la version « réaliste ».

ATTENTION : certains des liens web donnés ci-dessous pourraient ne plus être disponibles au bout d’un certain temps, vous pouvez effectuer une recherche web en utilisant  directement le nom indiqué de l’objet indiqué.

Les outils

Mètre déroulant

Perceuse/Visseuse/Dévisseuse

Jeu de tournevis plats/cruciformes

Scies (égoïne, à métaux, à dos, à onglets radiale)

Boîte à onglets

Dégrippant WD40 en aérosol

Étau

Cutter

Cisaille à métaux

Papier de verre

Limes

Optionnel : une imprimante 3D

Le matériel

Tronçonneuse Homelite XL (modèle en panne, achetée d’occasion sur internet)

Panneau en fibres composites XylTECH

Chaîne nouée Victor (1,4mm X 2,5m)

Grille à imprimer en 3D

Mousse pour guidon de vélo

Kit PICAXE-14 Audio Project

89-99-mmCollier de serrage Turbo avec boulon en T (T-Bolt clamp) de 3,5 pouces (89-97mm)

Tapis de gym 1èr prix

La quincaillerie

Tôle d’aluminium 50cm X 25cm (ep. 0.8mm)

Profilé plat en aluminium brut argent, 1m X 2 cm X 0.2 cm

Boulons à tête 6 pans 4X10mm

Boulons à tête 6 pans 6X16mm

Boulons à tête fraisée 6x15mm

Boulons à tête fraisée 8x50mm

Boulons TRCC (tête ronde à collet carré sous tête) 6X30mm

Boulons poêlier 6X16mm

Pattes d’assemblage 60mm

Équerres de chaise 30mm

Manche à balais en bois

La peinture

Lasure chêne foncé

Liquitex Acrylique Basics « Noir De Mars »

Faux sang en tubes

Faux sang en spray

1 Démontage de la tronçonneuse

Voici ma tronçonneuse dans son état d’origine :

1.1 Ouverture de la caisse

La première chose à faire, est donc d’ouvrir « la bêêêêêête » afin de la vider des ses entrailles mécaniques et faire la place pour pouvoir y insérer la main par la suite.

SUPER MÉGA CONSEIL : Notez (ou, encore mieux, prenez en photos) les différentes pièces, leur emplacement, les vis qui les maintiennent et leur imbrication tout le long de leur démontage. Cela vous évitera bien des moments de solitude lorsqu’il faudra réassembler certaines parties après les avoir modifiées…c’est l’expérience qui parle…

Pour l’ouverture rien de compliqué, il suffit d’enlever tout d’abord le guide de la chaîne, puis de retirer les quatre vis sur le côté gauche de la tronçonneuse (côté logo »Homelite XL ») : le couvercle latérale qui contient le lanceur se sépare sans effort.

Ensuite, pour désolidariser le bloc moteur, il faut retirer les quatre vis qui le retiennent (bien faire attention à les garder de côté, elles serviront pas la suite).

Deux sur le dessus…

…et deux sur le dessous.

1.2 Retrait des pièces

On peut maintenant extraire le réservoir d’essence (bouchon rouge) et le réservoir d’huile (bouchon noir) :

En revanche, le câble de la bougie de démarrage m’a donné pas mal de fil à retordre, je me suis donc résolu à le « décapiter » avec une pince coupante :

Une fois le câble de la bougie coupé, il est possible de sortir le bloc moteur. Bien entendu, toutes les pièces d’origine ne seront pas utilisées pour la reconstitution de l’accessoire final.

Ci-dessous vous avez un aperçu des éléments qu’il faut garder, pour la suite des opérations (toute la visserie doit être gardée, en revanche).

ATTENTION : le guide de la chaîne que l’on voit sur la photo n’est pas le guide d’origine (trop court par rapport à celui qu’on voit dans le film), il s’agît d’un guide Oregon de 40cm. Cette pièce servira plus tard comme gabarit pour créer un remplaçant du guide en panneau de fibres composites (beaucoup plus léger à transporter).

Plus en détail :

– Les deux parties de la caisse :

– Les deux réservoirs d’huile et d’essence :

– Le moteur (que l’on finira de démonter et de découper par la suite) :

– La poignée de transport :

– Le pot d’échappement :

L’étape suivante (assez pénible, je dois l’admettre) est le nettoyage des pièces en question car, comme on peut le voir dans les photos précédentes, la tronçonneuse était remplie de résidus dus à son utilisation.

Ce sera donc plus agréable de travailles avec des pièces propres par la suite, n’hésitez pas à laisser tremper pendant au moins une heure toutes les pièces dans de l’eau très chaude (mais pas bouillante, pour ne pas fragiliser les éléments en plastique) avec une très bonne dose de liquide vaisselle.

Au bout d’une heure, frottez bien toutes les pièces avec une brosse à vaisselle, dans les moindre recoins (moins il reste de gras, moins vous serez embêtés par la suite) et rincez.

S’il reste de la saleté…eh bien, recommencez jusqu’à ce qu’il y en ait plus (comme je disais…l’étape est pénible…)…

ATTENTION AU DÉMONTAGE DU RESSORT DU LANCEUR !!! Je l’ai fait par acquit de conscience (et aussi excès de zèle) et finalement…JE N’AURAIS PAS DÛ !!!

Une fois le ressort sorti, c’est une galère monstrueuse pour le réinsérer dans son emplacement (environ 3/4 d’heures pour le resserrer et enrouler le câble du lanceur, quand même !!! Le truc n’arrêtait pas de s’échapper de sa fixation, en essayant de choper mon œil au passage !!!).

Donc, si vous n’êtes pas obligés de le démonter…et bien, NE LE FAITES SURTOUT PAS !!!

1.3 Modification du moteur

Le moteur aura besoin d’une attention particulière afin de modifier certaines de ses éléments avant leur réutilisation.

1.3.1 Démontage du moteur

Une autre partie assez embêtante (mais pas autant que le ressort du lanceur), c’est le démontage ultérieur du moteur une fois sorti de la caisse, pour enlever les pièces dont il n’y a pas besoin.

L’engin est farci de vis minuscules et (étant un moteur qui a déjà servi), certaines d’entre elles étaient presque bloquées et risquaient de casser (et là, ça aurait été le drame), allez-y donc doucement et sans trop forcer (le dégrippant sera votre ami).

Comme vous pouvez le constater dans les photos ci-dessous, le bloc moteur est constitué de deux parties, deux « coquilles » (à droite et à gauche) qui enferment l’arbre à cames du pignon d’entraînement de la chaîne et tenues ensemble par 4 vis perpendiculaires à l’axe de l’arbre :

 

Une fois les vis retirées, on peut sortir l’arbre à cames et son rotor et désolidariser ainsi le pignon d’entraînement (pensez à bien le mettre de côté, on en aura besoin par la suite), puis on réassemble les deux « coquilles » en remettant les mêmes vis :

1.3.2 Découpe du moteur

Oui oui, j’ai bien dit « découpe »…

En effet, avec une scie à métaux (ou une scie radiale avec sa lame à métaux qui va avec, pour les plus expérimentés et courageux) il faut littéralement couper le moteur en deux pour retirer sa moitié (vous voulez la passer votre main, ou pas ?!?!)…

Il s’agît d’une étape assez délicate, cela demande beaucoup de temps et de patience…et surtout d’attention, pour ne pas se scier un doigt…

Bloquez bien fermement le moteur dans un étau (ou le plateau de votre scie radiale), car il ne faut absolument pas qu’il bouge pendant l’opération, puis…c’est parti…sciez !!!
Il faut couper perpendiculairement à l’axe de l’arbre à cames (suivez la ligne rouge sur la photo ci-dessous, sans tenir compte des éléments additionnels, je n’ai malheureusement pas pris une photo du moteur évidé de ses entrailles avant la découpe, il faut impérativement que tout soit retiré avant de remettre ensemble les deux coques du moteur pour la découpe).

ATTENTION : il ne faut surtout pas couper, ni boucher, les trous des vis en dessous de la ligne rouge, sous peine de ne pas pouvoir fixer la pièce à la caisse par la suite.

Une fois le moteur coupé et les deux parties réassemblées, cela devrait donner le résultat suivant :

 

En rajoutant le pignon et les pièces additionnelles, nous avons la version finale :

Repositionné dans la caisse, cela devrait donner ce résultat :

Mettez le bloc de côté pour le moment, il sera repositionné dans la caisse plus tard dans ce tutoriel.

Concernant cette pièce, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Garder cette pièce en l’état telle qu’on la voit sur les photos ci-dessus et la réinstaller directement dans la caisse ;
  2. Remplacer la partie gauche (le radiateur sur lequel est vissé le pot d’échappement) pour augmenter l’espace pour passer la main.

Personnellement, j’ai été obligé de choisir la deuxième solution car, même coupé à ras et avec beaucoup d’ailettes en moins (oui oui, j’ai tout essayé), le radiateur était trop épais et je n’arrivais pas à passer ma main sans y laisser au moins 5 mm de peaux à chaque passage.

Je vais montrer la variante mais, comme tout dépend de la taille de votre main, faites le test avant de l’appliquer et choisissez en fonction.

Si votre main passe sans problèmes, sans forcer et sans s’accrocher aux ailettes du radiateur, gardez la pièce comme elle est. En revanche, si vous sentez que c’est pas pratique, que c’est serré au point que ça vous arrache la peau au passage ou que vous êtes obligés de tordre votre main dans tous les sens pour que ça passe, n’hésitez pas et appliquez la variante ci-dessous.

1.3.2.1 Variante découpe moteur

Cette variante consiste à remplacer la partie du radiateur du moteur avec une plaque en aluminium qui a sa même forme.

Pour ça, il faut utiliser une partie du profilé en aluminium décrit dans la liste de la quincaillerie au tout début de ce post (prenez juste la quantité d’aluminium qu’il faut, vous risquerez de ne pas en avoir assez pour recouvrir la caisse plus tard).

Dévissez le radiateur du reste du bloc moteur, puis tracez les contours suivants sur le bout du profilé en aluminium :

  1. Le contour global extérieur de la plaque doit être rapporté à partir du contour du fond de la caisse ;
  2. L’encoche sur le bord gauche et les emplacements des trois trous des vis doivent être rapportés par rapport à la forme de la pièce gauche du moteur.

Je sens que je vous ai perdu, une image du résultat final vaut mieux que milles explications :

 

Une fois que le contour est tracé, découpez la plaque (au cutter ou aux cisailles à métaux).

Si vous vous êtes bien débrouillés, vous devrez obtenir le résultat suivant :

Fixez ensuite la plaque en aluminium à la partie gauche du moteur en utilisant les petites vis d’origine, puis vissez le pot d’échappement sur le dernier trou à gauche.

 

Vous comprenez maintenant, pour le gain de place ? C’est le demi-millimètre qui fait la différence (et qui fait qu’on n’atterrisse pas aux urgences avec le dos de la main arraché)…

Taggé , , .Mettre en favori le Permalien.

4 réponses à Evil Dead : La Tronçonneuse

  1. Cyril dit :

    Hello ! Merci pour votre publication celui ci me sauve enfin et m’offre ce que je chercher sur un plateau d’argent ! Par hasard auriez-vous des vidéo ou image permettant d’imager ce tuto et surtout quelque liens sont H.S ! Merci encore à vous !

    • Admin_TBOP dit :

      Bonjour Cyril,

      Merci à vous pour votre retour, cela fait plaisir de voir que le sujet passionne du monde et que je ne suis pas le seul « frappadingue » à m’embarquer dans des projets épiques (tout le monde m’a pris pour un fous au début, et quand je leur ai présenté la tronçonneuse, j’ai vu leur mâchoire tomber par terre) 😉

      En effet, vous avez raison, à la base la création de mon site était un peu le but de l’opération, faciliter la vie des makers/cosplayers qui cherchent ce genre d’informations très souvent morcelées sur internet (moi même j’y ai été confronté à l’époque, et ça m’a bien exaspéré).

      J’avoue, depuis un bon moment j’ai malheureusement mis de côté l’avancement de mes posts pour manque de temps (vie privée/vie professionnelle assez chargées) et cela faisait un bon moment qu’une petite voix intérieure me disait « tiens, faudrait reprendre l’avancement du site, ça fait vraiment longtemps qu’il n’a pas été mis à jour et ce serait dommage de le laisser à l’abandon »…et du coup, votre message est bien tombé, c’était le « petit appel du pied de l’Univers » (ou, surtout, le bon coup de pied au c…) pour me dire de me bouger et reprendre cette activité 😉

      Je vais faire une passe sur l’article en cours pour y ajouter des images (j’en avais prises pas mal pendant la construction de la tronçonneuse, justement pour illustrer le tuto) et corriger aussi les liens morts.
      Je ne peux pas vous promettre que l’article sera terminé d’ici demain, mais je ferai de mon mieux pour que ça avance régulièrement.

      Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.

      Encore merci pour votre commentaire et bon courage pour votre projet 😉

      Cordialement,

      Max

      • Cyril dit :

        Salut à toi ! Je reviens vers toi car j’ai enfin trouvé ma tronçonneuse et je vois que tu continues d’ajouter des photos ainsi que des détails précieux à ton article !
        Je te remercie encore pour ce que tu fait cela me facilite vraiment la tâche ! Hâte de commencer grâce a tes conseils ! 🙂

  2. Cyril dit :

    Salut Max,

    Un grand merci pour ton message, ça me fait super plaisir de voir que ma prise de contact t’a motivé à reprendre la mise à jour de ton site ! Je suis vraiment content que ton projet continue d’avancer, c’est une mine d’or pour les makers et cosplayers, et ce serait dommage de le laisser de côté.

    De mon côté, je suis toujours en quête d’une Homelite XL, mais je ne désespère pas, ça ne saurait tarder ! Je te tiendrai au courant quand j’aurai mis la main dessus.

    Encore merci à toi pour ton partage et ton enthousiasme, et bon courage pour la suite des mises à jour !

    À très bientôt,
    Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.